Lavallière et ascot : comment les nouer ? Explications et tutoriel

La cravate Ascot

histoire boutons de manchette

La cravate Ascot apparaît à la fin du XIXème siècle. Elle est rendue célèbre en 1880 par le Roi Edouard VII lors de la célèbre course de chevaux Ascot Gold Cup qui se déroule dans le village d’Ascot.

Elle est depuis devenue l’accessoire incontournable de cet évènement et se porte désormais également lors des cérémonies officielles comme les mariages. La cravate ascot possède deux pans de même taille, elle se noue généralement comme une cravate en formant trois plis autour du coup une fois nouée. Attention à ne pas confondre cravate ascot et lavallière !

La lavallière

Lavallière Cédric VILLANI

La lavallière est à l’origine un foulard de femme que l’on doit à la duchesse de La Vallière, l’une des favorites de Louis XIV.

Moins large que la cravate ascot au niveau du col, sa forme se rapproche plus ce celle du nœud papillon une fois nouée, avec deux anses tombantes et deux rubans libres.

Cependant, afin d’être compris de tous, nous allons continuer cet article en utilisant le mot lavallière pour désigner la cravate ascot.

Nouée en « ruche »

Il s’agit d’un nœud classique identique à celui de la cravate. La lavallière ainsi nouée est parfois également appelée «cravallière».

lavallière nouée en ruche

Pour réaliser ce nœud, vous devez placer le pan le plus long à votre gauche et le pan le plus court à votre droite.

1 - Placez le long pan plus bas que le pan court. La première couture du long pan doit se situer au niveau du deuxième bouton de votre chemise.

2 - Passez le pan le plus long au dessus du pan le plus court puis en dessous de celui-ci.

3 - Placez le pan le plus long au dessus des prémices du nœud. Vous avez ainsi effectué un premier tour.

4 - Faites ressortir le plan le plus long en faisant passer celui-ci derrière le nœud.

5 - Glissez le pan le plus long à l’intérieur du nœud. Ajustez.

Retrouvez les étapes pour nouer votre lavallière en "ruche" en vidéo ci-dessous:

Nouée en nœud « gordien » ou ascot

Il s’agit d’un nœud plat dont les pans sont rabattus et maintenus à l’aide d’une épingle à cravate.

lavallière nouée gordien

Pour réaliser ce nœud, vous devez placer vos deux pans à la même hauteur.

1 - Placez votre pan de gauche au dessus du pan de droite.

2 - Vous devez former un nœud. Pour cela, passez le pan de gauche en dessous du croisement que vous venez de former puis faites le passer au dessus.

3 - Pliez le pan de gauche de manière horizontale.

4 -Faites passer le pan de droite (qui se situe en dessous) à l’intérieur de la boucle formée précédemment. Vous avez ainsi formé un second nœud.

5 - Gonflez le nœud et formez un effet cruciforme en plaçant les deux pans sur celui-ci. Ajustez.

Retrouvez les étapes pour nouer votre lavallière nouée en noeud "gordien" en vidéo ci-dessous :

Nouée en « demi-ruche» :

Ce nœud commence que le nœud classique d’une cravate mais la cinquième étape est différente : le grand pan ne passe pas dans le nœud.

Lavallière nouée en demi-ruche

Votre lavallière est constituée de deux pans de même largeur. En revanche, celle-ci a un pan légèrement plus court que l’autre. Placez le pan le plus long à votre gauche et le pan le plus court à votre droite.

1 - Placez le long pan plus bas que le pan court. La première couture du long pan doit se situer au niveau du deuxième bouton de votre chemise.

2 - Passez le pan le plus long au dessus du pan le plus court puis en dessous de celui-ci.

3 - Placez le pan le plus long au dessus des prémices du nœud. Vous avez ainsi effectué un premier tour.

4 -Faites ressortir le plan le plus long en faisant passer celui-ci derrière le nœud.

5 - Laissez pendre votre ascot au dessus du nœud. Ajustez.

Retrouvez les étapes pour nouer votre lavallière en "demi-ruche" en vidéo ci-dessous :

Conseils stylistiques

Pour une cérémonie officielle

La lavallière se porte impérativement avec une chemise à col cassé ascot de couleur blanche ou ivoire, à ne pas confondre avec la chemise à col cassé nœud papillon. En effet la lavallière nécessite un col de chemise plus large que le nœud papillon. Le costume trois pièces, avec jaquette, est fortement conseillé pour une tenue élégante lors d’une cérémonie officielle telle que le mariage. La lavallière peut s’assortir à la jaquette, généralement de couleur grise ou noire, ou à la couleur du thème du mariage.

Comme un dandy

Il existe également une façon moins formelle de porter la lavallière avec le nœud en «demi-ruche». En effet, avec le retour du dandysme, la lavallière se porte de plus en plus à même le cou, à l’intérieur de la chemise.

Dans ce cas, le choix de la lavallière et de la chemise est davantage libre. En effet à l’inverse des deux autres nœuds, la chemise à col cassé ascot n’est pas nécessaire. Il est également possible de jouer sur les contrastes de couleurs et de motifs. Ce nœud peut également être réalisé avec un foulard, pour un résultat identique.

L’accessoire de la lavallière : l’épingle à lavallière

Épingle lavallière

A l’origine porté par les aristocrates anglais du XVIIIème siècle, l'épingle à lavallière avait pour but de tenir les plis de la cravate. Fabriquée sur mesure, cet accesoire était surmontée d’une perle ou d’une pierre précieuse.

Comment porter l’épingle à lavallière :

Si vous choisissez de porter un costume avec gilet, l’épingle se porte cinq centimètre au dessus du premier bouton. Sans gilet, elle peut se porter plus bas mais toujours dans le premier tiers de la cravate.

Des avis certifiés


5463 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00

Nous suivre