Comment choisir sa cravate ?

La cravate fait l’homme.

C’est cet adage (inventé par nos soins) que vous devez faire votre lorsque la situation nécessite l’achat d’une cravate.
En effet, on jugera plus volontiers un homme sur le choix de ses accessoires que sur le prix ou la coupe de son costume (ce qui ne veut pas dire que vous pouvez vous octroyer le droit de ne porter que des costumes en polyester si vos accessoires sont de bons goûts !).

cravate orange

De plus, nouer n’importe quelle cravate autour de votre cou ne fera pas de vous un Beau Brummell, il est aussi nécessaire de savoir quel couleur et motif siéra le mieux avec votre chemise.

Le choix de la matière

Avant de prendre en considération le motif et la couleur de votre future cravate, il est primordial de décider quelle matière choisir puisqu’il en existe un nombre pléthorique.
Ainsi, sachez que les cravates les plus luxueuses sont faites en soie, matière à la fois résistante et brillante (une couleur unie sera adaptée pour une tenue formelle tandis qu’une cravate grenadine ou en twill de soie apportera une touche plus détendue, plus casual au reste de la tenue) et sont toutes désignées pour accompagner votre plus beau deux-pièces au bureau (si votre mise se doit d’être très formelle) ou durant de grandes occasions.

soie de cravate

D’autre part, les cravates en laine, en cachemire, en coton ou même en lin présentent des rendus intéressants en fonction de la période de l’année et des matières de la tenue portée. Ainsi, la cravate en tricot, ringardisée depuis les années 80, revient sur le devant de la scène tant dans des tenues casual que plus formelles. Il en va de même pour la cravate en lin, qui s’intégrera parfaitement dans une tenue estivale lors de vos prochaines vacances au bord de la French Riviera.

soie de cravate

Voici ci-dessous une association heureuse avec une cravate en tricot de coton, qui donne un effet mat intéressant:

assortir cravate coton

Le choix de la couleur

Il est difficile de savoir quelle couleur choisir en fonction de la couleur de sa chemise et de son costume. Les deux points essentiels à garder à l’esprit lors de ce choix cornélien sont la concordance des couleurs et le niveau de formalisme de la tenue.
Si votre cravate dispose de deux couleurs visibles, faites en sorte que l’une d’entre elle reflète subtilement la couleur de votre chemise ou de votre veste. Si votre cravate présente trois couleurs ou plus, placez là dans vos tenues aux tons discrets afin que les couleurs ne « jurent » pas entre elles.
Pour vous faire une idée plus précise de l’harmonisation des couleurs, utilisez le cercle chromatique. En effet, certaines couleurs sont complémentaires entre elles.

cercle chromatique

Le fonctionnement du cercle est très simple : choisissez une couleur, les portions adjacentes seront similaires, celle d’en face la complémentaire et les couleurs contrastées sont celles qui sont coupées par le « Y » qui coupe la roue en trois.
Par exemple, pour le violet, ses couleurs similaires sont le bleu violet et le rouge violet, sa complémentaire est le jaune et ses contrastées sont le vert et le orange.

associations cravates

Le choix de la largeur

La largeur de la cravate est également essentielle. Vous pourrez beau avoir choisi un superbe motif et une couleur adaptée, si la largeur de votre cravate jure avec le reste de votre ensemble, le travail effectué en amont n’aura servi à rien.

largeur cravate

La seule règle à retenir est de choisir une cravate dont la largeur sera proportionnelle aux revers de votre veste. Notez aussi que plus votre largeur d’épaules est importante, plus la largeur de votre cravate sera grande et inversement (sans tomber dans la démesure bien évidemment).

Le choix du motif

Voici le dernier chapitre de notre guide mais non le moindre. En effet, le choix d’un motif de cravate peut rapidement devenir sujet de discorde.
Si vous n’êtes pas du genre téméraire, restez sur une cravate unie que vous posséderez en plusieurs exemplaires, en faisant varier couleurs et textures pour vous adapter à toutes les situations.
Au contraire, si vous voulez vous essayer à la cravate à motifs, lisez ce qui suit si vous ne voulez ressembler au clown qui était invité à vos anniversaires étant petit :

Deux motifs similaires

Evitez à tout prix qu’ils soient à la même taille afin d’éviter un effet d’optique très désagréable à l’œil. Essayez par exemple une chemise à rayures et une cravate rayée ou club avec des rayures de tailles différentes pour la chemise et la cravate.

assortir cravate coton

Deux motifs différents

Gardez en tête de choisir des motifs de tailles similaires afin de ne pas faire jurer les deux motifs.

porter une cravate rayee

porter une cravate rayee

Taille des motifs

Veillez à ne pas choisir des cravates aux motifs trop gros, tape à l’œil ou pire, contrastés (sauf si vous souhaitez donner des maux de tête à vos interlocuteurs). Une cravate à motifs doit indiquer votre raffinement et votre discrétion.

taille motif de cravate

Des avis certifiés


5644 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00

Nous suivre