Comment faire un noeud papillon ?

Un peu d'histoire...

Le nœud papillon apparaît au XIXème siècle, dérivé d’un nœud de cravate qui aurait été inventé par Beau Brummell, célèbre dandy anglais du début du siècle. La cravate est enroulée plusieurs fois autour du coup et nouée pour ne pas que les pans retombent sur la chemise. Rectangulaire, large nœud asymétrique, étroit à motif chevron, le nœud apparaissait alors sous toutes ses formes et avait déjà ses adorateurs.

Nœud Papillon Histoire

Egalement très apprécié par les médecins, les restaurateurs ou les architectes pour des raisons pratiques liées à leurs professions, ce nœud de cravate aurait été baptisé nœud papillon en 1904 en l’honneur du célèbre opéra de Puccini Madame Butterfly. Porté par Abraham Lincoln, Winston Churchill ou James Bond, le nœud papillon est très souvent associé aux tenues de soirées mais se porte aujourd’hui de manière moins formelle grâce au travail d’Alber Elbaz pour Lanvin ou Alexis Mabille dans les années 2000.

Les noeuds

Noeud papillon à nouer

Très élégant, le noeud papillon à nouer est idéal pour les grandes occasions. A porter avec une chemise à col cassé et un smoking pour une tenue parfaite ! Le porter dénoué est en revanche à peu près aussi élégant que porter une cravate sans faire de nœud…

Noeud papillon prénoué

Pour ceux qui ne savent pas nouer un nœud papillon, les noeuds papillon pré-noués sont une bonne alternative. Vous en trouverez dans de nombreuses formes et matières avec un large choix de couleurs et motifs. C’est une bonne alternative à la cravate pour affirmer son style.

Les formes

Il existe 2 grandes formes de noeuds papillon qui se décline sous 3 tailles, aussi bien en largeur qu'en hauteur.

- Slim : correspond parfaitement aux visages fins.

- Normal : pour les morphologies standard.

- Grand : plus adapté aux grands gabarits.

Le battoir

Les extrémités sont plates ou légèrement arrondies.

Le Battoir

Le papillon

A proprement parlé : les extrémités sont en pointes.

Le Papillon

Les matières

Le nœud papillon se décline en différentes matières : soie, coton, linlaine etc. La soie se retrouve dans la plupart des nœuds papillons, éventuellement mélangée à du lin ou de la laine par exemple. Les nœuds papillon en coton ou en laine, très à la mode, sont particulièrement adaptés à un look casual.

Les tissages

Les nœuds papillons peuvent être tissés de différentes manières

- Le Noeud papillon satin de soie permet un tissage sans trame apparente avec une finition lisse et fine. C’est le tissage que l’on retrouve généralement pour les nœuds papillon à nouer.</>

- Le Noeud papillon natté peut être en soie et lin pour l’été ou en laine et soie pour les modèles à porter l’hiver.

- Le Noeud papillon velours : Les nœuds papillon en velours apportent une touche chic à une tenue, à porter l’hiver.

- Le Noeud papillon tricot : que ce soit pour les cravates comme pour les nœuds papillon, le tricot donne une touche plus décontractée. Il en existe en tricot de laine et en tricot de soie.

Les motifs

Il existe un large choix de motifs qui pourront facilement s’adapter à tous les styles de tenue. Les novices préfèreront rester dans de l’uni ou du faux uni pour commencer. Les plus aguerris pourront s’orienter vers des nœuds papillon à rayures ou à pois, écossais ou encore à motif pied de poulecachemire ou figuratif.

Les nœuds et motifs

Comment faire son noeud papillon ?

Comment nouer un nœud papillon

1 - Placez un des deux pans plus bas que l’autre.

2 - Placez le long pan sur le pan court puis entourez celui-ci avec le pan le plus long. Faites ressortir ce dernier vers le haut. Vous avez formé un premier nœud.

3 - Pliez horizontalement le pan le plus court de manière à former les deux ailes du nœud papillon.

4 - Rabattez le pan le plus long au centre des deux ailes précédemment formées. Petite astuce pour réaliser l’étape suivante : pincer les deux ailes du nœud de manière à fixer le nœud.

5 - Cachez le long pan derrière le pan plié. Pour cela, prenez le long pan par le centre et faites le passer dans la boucle.

6 - Ajustez le noeud papillon en tirant les ailes vers l'extérieur.

Une vidéo pour vous aider

Conseils stylistiques : comment porter un noeud papillon

Mieux vaut privilégier les cols de chemises ouverts et de faible hauteur

Le noeud papillon se porte toujours avec une chemise, mais pas n’importe quelle chemise. Certains cols comme le col anglais ou le col français ne sont pas les plus recommandés : trop fermés, ils ne permettent pas d’équilibre visuel entre le col et le nœud papillon.

- Chemise col italien : c’est un classique à avoir dans son armoire et qui s’adapte à toutes les morphologies et peut être porté en toutes occasions.

- Chemise petit col : à porter avec un nœud papillon slim, c’est le col idéal pour les cous courts afin de l’allonger.

- Chemise col rond : à porter avec un nœud papillon slim ou normal pour ne pas cacher le col. Parfait pour les visages carrés afin de leur redonner de la rondeur.

- Chemise col cassé est à réserver aux grandes occasions, éventuellement avec un smoking. Il peut se porter avec un nœud papillon slim ou normal.

Pour une harmonie parfaite, il faut que l’écartement entre les deux pointes du col soit égal à la largeur du nœud papillon.

Pour une tenue décontractée vous pouvez même l’associer à un pull col V, un jean et des sneakers !

En images : le noeud papillon se peopolarise !

People et Nœud Papillon

Des avis certifiés


5641 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échanges ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00

Nous suivre